HISTORICITE DE LA ZONE DE JEAN RABEL
La commune de Jean Rabel est située dans le Département du Nord-Ouest d’Haïti et appartient à l’arrondissement du Môle St Nicolas, elle est située à 43 Km de Port de Paix, chef-lieu du département. Jean Rabel a été fondé en 1734 et a accédé au rang de commune en 1881. Le 17 Octobre de cette année nous allons célébrer le 200e anniversaire depuis que Jean Rabel est devenu Commune. La commune couvre une superficie de 484 Km2 qui comprend 7 sections communales. Elle a une population de 150,000 habitants. Le Nom de la Commune vient de celui d’un français, le Comte Rabel, qui s’était établie dans le Nord-Ouest pendant la colonisation française. C’est une commune rurale dont le centre administratif et économique est situé dans le bourg de Jean Rabel, noyau urbain principal de la zone d’étude.
Jean Rabel est l’une des communes les plus denses de la République, la deuxième après Port de Paix. La Commune de Jean Rabel est un trésor cache d’Haïti avec ses côtes et son soleil qui donnent gout à la vie. Le quartier de Colette correspond à un noyau bâti tertiaire qui a été fondé à la même époque que le bourg de Jean Rabel. Entre ces deux noyaux densément bâtis on observe des zones d’habitat structurées autour d’entités villageoises. Ces zones correspondent aux quartiers délimités dans le cadre du projet. Si l’on considère l’évolution du site entre 2007 et 2011 on considère une progression des constructions bâtis sur l’ensemble de la zone d’étude.
La première grande phase commence dans les années 1970 avec la grande vague d’immigration et l’investissement immobilier des premières diasporas en vue du retour au pays. La seconde phase correspond au changement de situation politique qui a suivi la chute de Duvalier. Cette époque s’est accompagnée d’un fort exode rural en direction des villes. On Assiste ensuite à plusieurs moments charnières qui vont encourager l’installation en milieu urbain et/ou l’investissement dans le secteur immobilier. Cependant l’ensemble des résidents de la zone ne dispose pas des mêmes conditions d’accès au logement. La question du logement est une problématique qui se pose actuellement avec acuité au niveau de la population du Nord-Ouest et en milieu de Jean Rabel en particulier. Les contraintes de financement des projets immobiliers ainsi que les difficultés de refinancement des activités ne favorisent pas le développement de la promotion immobilière. En effet, à Jean Rabel, l’auto construction est le principal mode de production de logement et la mobilisation des sources de financement devient alors fonction du niveau de revenu.
Conscient de cet état de fait, la CECANO a joué sa partition et y joue encore à travers l’initiation d’un certain nombre de programmes visant à dynamiser et à faciliter l’accès aux logements des populations. C’est ainsi qu’en Janvier 2021, la CECANO est créée. Si aujourd’hui, l’offre en matière de logement est insuffisante c’est parce que la production de logement nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières de longues durées qui ne sont pas à la portée de beaucoup de promoteurs immobiliers.